KANAKYNon à la loi Darmanin !

Respect du droit à l’auto-détermination du peuple kanak ! Couvre-feu entre 18 heures et 6 heures dans l’agglomération de Nouméa, interdiction de manifestations, dizaines d’arrestations, envoi en urgence d’escadrons de gendarmes, CRS, GIGN et RAID supplémentaires : Macron joue avec le feu en tentant de revenir par la force sur le droit du peuple kanak à […]

En lire plus

Un autre regard sur : Mai 1967 un massacre colonial en Guadeloupe

Si officiellement le régime colonial a été aboli et la Guadeloupe devenue un département français en 1946, la situation antérieure perdure, la Sécurité sociale, le SMIG n’existent pas, et officellement l’État veut « civiliser » les jeunes. Le pouvoir s’inquiète du climat de décolonisation, une époque où les livres de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs ou […]

En lire plus

Un autre regard sur la conquête de l’Algérie par la France

La conquête de l’Algérie par la violence s’accompagne dès le début d’une colonisation de peuplement, composée de migrant.es fuyant la misère, français, espagnols et italiens, de militants républicains que le pouvoir peut éloigner de Paris, et de militaires qui deviennent des colons en s’installant et aménageant le territoire conquis. Les terres sont confisquées, accaparées par la force.

En lire plus

Un autre regard sur : les génocides tropicaux (fin XIXe début XXe)

C’est le titre d’un livre écrit par le géographe, historien, militant politique de gauche américain, Mike Davis. Il y analyse les raisons de la mort de 50 millions de personnes en Inde, au Brésil, en Chine et en Afrique entre les années 1876 et 1902.
Chaque vague de sécheresse, chaque catastrophe permet des avancées impérialistes, car les empires saisissent l’occasion pour exproprier les terres communales, accaparer des ressources agricoles et minières, voire même de se tailler de nouvelles colonies.

En lire plus