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Un autre regard, Podcast du NPA76
Un autre regard, Podcast du NPA76
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Un autre regard est le Podcast du Nouveau Parti Anticapitaliste en Seine-Maritime, chaque épisode revient sur un moment historique, un fait d'actualité, sous un regard anticapitaliste, écosocialiste, féministe ou antiraciste.

Derniers épisodes :

  • Un autre regard sur : Mai 1967 un massacre colonial en Guadeloupe
    par npa76 le 19 avril 2024 à 16h18

    Si officiellement le régime colonial a été aboli et la Guadeloupe devenue un département français en 1946, la situation antérieure perdure, la Sécurité sociale, le SMIG n’existent pas, et officellement l’État veut « civiliser » les jeunes. Le pouvoir s’inquiète du climat de décolonisation, une époque où les livres de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs ou Les Damnés de la terre sont saisis. La violence coloniale est toujours là, par exemple lors du massacre de la saint Valentin en 1952, perpétré par les CRS qui tirent sur un barrage lors d’une grève sur les salaires à la sucrerie du Moule, faisant 4 morts et 14 blessés. Le racisme colonial est protégé. En Mars 1967, le propriétaire blanc d’un magasin de chaussures lâche son chien pour chasser un […]

  • Un autre regard sur : les conseils ouvriers en Italie, le biennio rosso
    par npa76 le 12 avril 2024 à 16h18

    Le bieno rosso est ainsi une poussée révolutionnaire peu connue qui bouleverse l’Italie pendant les deux années rouges, 1919-1920. Dans les villes du nord, Milan, Turin le développement industriel fait naître un prolétariat d’usine très concentré. Les bourses du travail constituent une sorte d’état major du monde ouvrier, tant dans les villes que dans les campagnes de la vallée du Pô, organisent des coopératives de consommation et de production. Le Parti Socialiste Italien qui regroupe tous les socialistes, y compris ceux qui vont devenir communistes après, est puissant, il recueille plus de 30 % aux élections, contrôle les municipalités ouvrières, le syndicat majoritaire, la CGL qui a plus de 2 millions d’adhérents, en tout plus de 4 millions de travailleurs […]

  • Un autre regard sur : Haïti conquiert son indépendance !
    par npa76 le 5 avril 2024 à 16h18

    Haïti, l’ancienne colonie française de Saint-Domingue a été le premier état noir dans l’histoire moderne à obtenir son indépendance, a la suite de la seule révolte d’esclaves victorieuse. La colonie, avec le sucre, les distilleries, le coton, le café, le cacao, jouit d’une prospérité qui repose sur le travail d’un demi-million d’esclaves. En 1789, les deux tiers du commerce extérieur de la France se font avec elle, c’est le plus grand marché de la traite européenne des esclaves. C’est une combinaison d’arriération et de modernité : le grand commerce bâti sur la traite négrière et l’esclavage a ses racines dans un mode de production très avancé, un laboratoire du capitalisme gouverné par des relations maîtres-esclaves particulièrement […]

  • Un autre regard sur les paysan.ne.s du Larzac contre l’armée
    par npa76 le 29 mars 2024 à 18h00

    Le gouvernement avait décidé en 1970 de quadrupler la surface du champ de manœuvres militaire qui existe sur le plateau du Larzac depuis plus d’un siècle. Les 103 paysans concernés, tant les anciens que les néoruraux qui pratiquent l’élevage de brebis pour la production de roquefort se mobilisent immédiatement contre ce projet, autour du mot d’ordre  « Gardarem lo Larzac », « Nous garderons le Larzac ». Dès les premiers rassemblements de 1971, ils sont soutenus par les courants de la gauche autogestionnaire, et les courants radicaux de la paysannerie. Face à l’enquête d’utilité publique, ils multiplient les initiatives étendant les alliances dans tous les milieux de la gauche. Des comités d’action Larzac sont créés dans toute la France. Les paysans […]

  • Un autre regard sur les insurrections des canuts
    par npa76 le 22 mars 2024 à 18h00

    Ces insurrections de 1831 et 1834 marquent l’entrée d’une nouvelle classe sociale sur la scène de l’histoire, la classe ouvrière. La ville de Lyon est prospère, elle concentre 52 000 ouvriers et ouvrières de la soie, réparti.es dans 30 000 ateliers. Apprentis, ovalistes, dévideuses, compagnons et chefs d’ateliers, celles et ceux que l’on appelle les canuts, travaillent entre 15 et 18h par jour, au service des 5 à 600 marchands-fabricants qui leur commandent des étoffes. Depuis les années 1790, les canuts revendiquent l’existence d’un tarif, un prix de façon pour chaque étoffe, pour éviter la négociation individuelle et la fluctuation des prix. En mars 1831, face à l’augmentation des impôts, cette revendication refait surface. Les chefs d’ateliers […]

  • Un autre regard sur la théologie de la libération
    par npa76 le 15 mars 2024 à 18h00

    Ce mouvement est apparu en Amérique latine pour rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus, pour la libération des peuples. La théologie de la libération est la pointe visible d’un changement profond au sein des églises et du peuple chrétien, la forme théologique d’une pratique sociale qui a prit son essor en Amérique latine dans les années 1960, au carrefour de débats internes à l’église catholique et des bouleversements économiques et sociaux. Dans les années 1950 s’expriment de nouvelles formes de christianisme social, en France c’est le mouvement des prêtres ouvriers, de l’action catholique ouvrière, et des mouvements de jeunes. En Amérique latine, l’industrialisation et la modernisation économique des multinationales accentuent le […]

  • Un autre regard sur la grève des mineurs de 1963
    par npa76 le 8 mars 2024 à 18h00

    Elle se produit à un moment charnière des mines dans l’économie et la société française. A la fin de la seconde guerre mondiale, le charbon représente près de 90 % de la consommation énergétique hors carburants, et les mineurs, héros de la résistance, sont les acteurs du redressement économique. Les mines sont nationalisées, et le Statut est instauré qui prévoit entre 4 et 5 semaines de congés payés, assure au mineur pour la vie le logement, le chauffage , la sécurité sociale minière, et des dizaines de milliers d’embauches sont effectuées. La puissance des mineurs et de la CGT, va être attaquée dès 1948 par les décrets qui renvoient au régime social d’avant guerre, et la répression violente de la grève de riposte par le socialiste Jules Moch qui […]

  • Un autre regard sur : pourquoi le 8 mars est-il le 8 mars ?
    par npa76 le 1 mars 2024 à 18h00

    Le 8 mars est désormais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mais d’où vient cette date ? Dès le milieu du 19ème siècle des groupes critiquant la domination masculine et soutenant l’émancipation des femmes se créent, militent pour l’égalité des droits, dont le droit de vote, des congrès internationaux de ces mouvements féministes se réunissent à partir de 1878. De leur côté, les socialistes organisent des conférences internationales des femmes socialistes, à l’initiative des allemandes, la plus active étant Clara Zetkin, qui animait une structure socialiste féminine clandestine, puisque les femmes n’avaient pas le droit d’adhérer à un parti politique, autour du journal « féministe » l’Égalité. Si le Parti […]

  • Un autre regard sur la conquête de l’Algérie par la France
    par npa76 le 23 février 2024 à 17h00

    La conquête de l’Algérie par la violence s’accompagne dès le début d’une colonisation de peuplement, composée de migrant.es fuyant la misère, français, espagnols et italiens, de militants républicains que le pouvoir peut éloigner de Paris, et de militaires qui deviennent des colons en s’installant et aménageant le territoire conquis. Les terres sont confisquées, accaparées par la force.

  • Un autre regard sur les origines de la FTP MOI, l’organisation du groupe Manouchian
    par npa76 le 16 février 2024 à 17h54

    Lorsque le PC commence la résistance armée après l’attaque nazie contre l’URSS en juin 1941, les groupes de la MOI assurent les premiers coups de main, et sont les premiers réseaux de résistance armée des FTP qui sont constitués en 1942, sous l’appellation FTP MOI. Plus aguerris, plus déterminés, ils résistent mieux aux premières vagues d’arrestations.

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