Podcast

Un autre regard, Podcast du NPA76
Un autre regard, Podcast du NPA76
npa76

Un autre regard est le Podcast du Nouveau Parti Anticapitaliste en Seine-Maritime, chaque épisode revient sur un moment historique, un fait d'actualité, sous un regard anticapitaliste, écosocialiste, féministe ou antiraciste.

Derniers épisodes :

  • Un autre regard : L’instauration de la dictature franquiste
    par npa76 le 8 novembre 2024 à 17h30

    Le 28 mars 1939 les troupes franquistes victorieuses entrent dans Madrid à l’issue d’une guerre civile de trois ans. La féroce dictature franquiste s’installe pour 36 ans. La République a été écrasée, elle qui avait mis fin en 1931 à une dictature militaire précédente, instaurée elle aussi en 1923 par un coup d’état, celle de Primo de Rivera.

  • Un autre regard : Roza Robota, résistante à Auschwitz
    par npa76 le 1 novembre 2024 à 17h30

    Contre le nazisme, la résistance n’a jamais cessé, y compris dans les camps de concentration et d’extermination. Aujourd’hui je vous propose de prendre un instant pour la résistance dans le camp d’Auschwitz et le rôle qu’y a joué Roza Robota.

  • Un autre regard : La politique du parti communiste allemand face à la montée nazie
    par npa76 le 25 octobre 2024 à 16h30

    l’internationale estime que le nazisme n’est pas l’ennemi principal, n’est pas un danger immédiat car la révolution est imminente. La social-démocratie, les socialistes, est une variante du fascisme, car elle font obstacle à la révolution socialiste : il ne faut donc rien faire avec eux, même si on peut travailler à la base avec les ouvriers socialistes.

  • Un autre regard : Comment Hitler est arrivé au pouvoir
    par npa76 le 18 octobre 2024 à 16h30

    Lorsque Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, cela fait plus de dix ans qu’il s’y prépare, en quelques mois la dictature fasciste est instaurée.

  • Un autre regard : Le fascisme de l’État Nouveau portugais
    par npa76 le 11 octobre 2024 à 18h45

    Par un coup d’état, les militaires prennent le pouvoir au Portugal le 28 mai 1926. La bourgeoisie portugaise voulait mettre fin à l’instabilité politique qui existait depuis l’instauration de la République en 1910. Dans ce pays rural, la bourgeoisie républicaine est faible face à un mouvement ouvrier très actif, avec un Parti socialiste ancien, un parti communiste issu de cette histoire et de militants provenant du syndicat CGT de 120 000 membres, dans lequel les anarchistes jouent un rôle important.

Retrouvez tous les épisodes dans l’ordre chronologique ici