Un autre regard : La grève des ouvrières de Limoges contre le droit de cuissage en 1905

C’est le refus du droit de cuissage qui déclenche la grève le 28 mars 1905. La propagation de la grève est rapide, le 2 avril elle est totale dans l’usine, qui est fermée par le patron, alors qu’elle s’élargit à d’autres usines de la ville dans les jours suivants. Les réunions à la Bourse du Travail se terminent par des manifestations de rue : tout cela montre que cette question du droit de cuissage concerne toute la population ouvrière.

En lire plus

Un autre regard 1984 : la grande grève des mineurs britanniques

Le charbon produit encore 75 % de l’électricité britannique, et 30 % de la production d’énergie pour l’industrie (c’était 90 % en 1945). Le syndicat des mineurs, le NUM, compte 210.000 membres dans 170 mines. Il a ébranlé le capitalisme britannique au cours de deux grandes grèves pour les salaires en 1972 et en 1974, qui ont eu une forte influence sur la combativité ouvrière dans les années 1970. Ils ont battu le Parti Conservateur de Margaret Thatcher, qui leur voue une haine tenace, et qui en a tiré les conséquences.

En lire plus
Macron dans son bureau signant la "loi pour que les gueux meurent au travail"

Macron : le forcené de l’Élysée

Le Conseil constitutionnel a validé l’odieux recul de l’aĝe légal de départ à la retraite à 64 ans et Macron l’a promulgué dans la nuit, sans attendre (il a deux semaines pour le faire). Commettant sa forfaiture en plein cœur de la nuit, il évacue la proposition de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) […]

En lire plus