La mobilisation a encore été puissante le 6 avril. Deux millions de personnes étaient dans la rue et de nombreux blocages ont été menés. Poussons définitivement la situation à notre avantage.
Macron parade, Darmanin cogne
Macron déclare que tout va bien. Toujours méprisant, sont auto-conviction ne fonctionne qu’auprès de sa cour : selon lui, pas de crise démocratique, pas de blocage du pays, et « si les gens voulaient la retraite à 60 ans ce n’était pas [lui] qu’il fallait élire »… Circulez, y a rien à voir !
Pourtant, le pouvoir se casse les dents. La jeunesse active dans la mobilisation l’a obligé à ne pas généraliser le Service national universel. Le SNU est un outil de mise au pas à l’image de la police de Darmanin, armée jusqu’aux dents, chassant les lycéenEs, les militantEs, mettant en garde à vue sans aucun motif.
La volonté de dissoudre les Soulèvements de la terre, après les scènes de guerre de Sainte-Soline, est un avertissement du pouvoir contre toute contestation.
Cette semaine, toujours en grève et dans la rue
Le projet de casse des retraites ne tient que par la répression, le 49.3, les interdictions et les arrestations. C’est pourquoi nous n’avons pas encore gagné et que cette semaine est importante pour le rapport de force. Le retrait ne s’obtiendra que par la lutte. Les avis du Conseil Constitutionnel en dépendent aussi.
La grève doit s’amplifier, en commençant par la journée du jeudi 13 avril appelée par l’intersyndicale mais aussi par la reconduction dès le vendredi, jour de l’avis rendu par le Conseil constitutionnel. Organisons des rassemblements sur les places ou devant les préfectures partout où c’est possible.
Les avis, quels qu’ils soient, prononcés par une institution antidémocratique à l’image de la Ve République, ne sont pas le bout du chemin. Ne nous arrêtons pas, défendons la perspective d’une marche sur l’Élysée, une manifestation nationale pour nos retraites, contre le pouvoir macroniste.
Pour stopper leurs contre-réformes et pour construire une alternative en rupture avec Macron et son monde capitaliste, continuons la mobilisation générale !