Les grèves et les manifestations du 19 janvier 2023 sont historiques, avec 2 millions de manifestant·es, présent·es dans toutes les villes. La participation à la grève est exceptionnelle, avec des grévistes venus de l’agroalimentaire, des métaux, de l’automobile, de l’électronique…
Une colère générale : travailler moins pour travailler toutes et tous avec des revenus dignes !
Deux années supplémentaire de travail, cotiser plus longtemps pour des pensions réduites et pour financer des dizaines de milliards aux grandes entreprises : voilà les raisons de la colère ! Obliger à prendre des fonds de pension, des complémentaires retraite pour ne pas vieillir dans la misère : c’est l’objectif réel de Macron !
Pourtant la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités de cotisation et le retour aux 10 meilleures années de calcul, c’est finançable !
C’est 3,5 % du PIB : taxons les riches et les grandes entreprises stoppons les cadeaux fiscaux. Les pensions sont déjà faibles, et l’inflation sévit. Ils veulent nous faire travailler plus pour gagner moins et maintenir les profits. Mais à quoi bon produire plus sur une planète malade du capitalisme ?
Le 31 dans la rue, le 1er on continue !
Macron doit retirer sa réforme, pour cela haussons le niveau ; les organisations syndicales appellent à la grève le mardi 31 janvier. C’est un loin, mais il s’agit d’organiser dès maintenant des assemblées générales de discussion sur les lieux de travail et d’études, de construire des coordinations interprofessionnelles, de mettre en discussion la nécessité de mettre la barre plus haut ! Construisons cette grève, encore plus massive, avec la participation de nouveaux secteurs, mais aussi sa reconduction dès le 1er février. Les journées isolées étant la certitude de l’échec !
En finir avec Macron et son Monde !
Cela nécessite aussi de combiner différentes formes de mobilisation. Manifestations le samedi (comme ce 21 janvier), actions spectaculaires, tout est utile à notre camp !Cette mobilisation est un test pour nous. Si sa réforme passe, le gouvernement va se sentir pousser des ailes et accélérer les attaques. La victoire permet au contraire de renverser la vapeur, de donner confiance pour construire une alternative politique en rupture avec Macron et son monde.