Manif retraite vision artistique

Pour l’abrogation de la réforme des retraites ! Mais contre le RN !

À la une Antiracisme Politique

Le RN prévoit de soumettre au vote un texte d’abrogation de la réforme des retraites le 31 octobre. La gauche doit décider si elle votera pour ou contre. Pour le NPA-l’Anticapitaliste, l’essentiel est ailleurs : créer un rapport de forces par la mobilisation pour obtenir l’abrogation.

Le recul de l’âge de la retraite impacte fortement les pensions, surtout pour les femmes. Les cotisations sociales sont détournées, alors que les profits du CAC40 explosent. De plus les anciens devraient libérer des postes pour les jeunes.

Le NPA-A estime que la gauche pourrait voter la loi du RN sans le légitimer à condition d’établir un rapport de forces militant dans la rue qui retirerait au RN la tête de l’initiative sur le sujet.

Le piège du RN

Le RN, malgré son opposition de façade à la réforme des retraites, n’a pas soutenu le mouvement social de 2022-2023. Il n’a pas inclus l’abrogation dans son programme des législatives anticipées de 2024 pour séduire les capitalistes. Aujourd’hui, il soumet un texte pour abroger la loi, mais c’est une stratégie.

Si la gauche vote avec le RN, elle risque de le légitimer car il ne faut pas oublier le projet antisocial et antidémocratique du RN. Si elle refuse le vote, elle sera accusée de trahison sur un sujet clé.

Mobilisation de la gauche

La gauche, notamment via le NFP, ne doit pas tomber dans le piège de l’inaction. Elle peut voter avec le RN tout en dénonçant son imposture, mais en construisant une véritable mobilisation car le Sénat, contrôlé par LR et les macronistes, bloquera sûrement cette loi.

Les actions parlementaires seules ont peu d’impact sans une mobilisation de terrain, portée par les forces politiques, syndicales et associatives. C’est ainsi que la gauche peut imposer un contre-projet global face au bloc réactionnaire de Macron à LR en passant par le RN.

Le NPA-l’Anticapitaliste propose que la gauche vote l’abrogation, avance ses propres revendications et dénonce la démagogie et la nature raciste du RN.