Une foule de silhouettes fracturant un coffre-fort géant

Budget : imposons le programme du nouveau front populaire

À la une Politique

Alors que la situation économique se détériore, le gouvernement impose un budget d’austérité et des mesures racistes pour s’allier avec le Rassemblement national. Ne les laissons pas faire !

Austérité à tous les étages !

Le projet prévoit 60 milliards de réduction de dépenses : suppression de 4000 postes dans l’Éducation nationale, gel du point d’indice des fonctionnaires, baisse de la prise en charge médicale, report de l’augmentation des pensions, et des coupes dans tous les ministères, dont 5 milliards dans les collectivités territoriales. Les services publics seront profondément affectés.

Dans un contexte de faible croissance (1%) et de crise économique latente (170 plans de licenciements, touchant 100 000 emplois sont recensés par la CGT) les profits des entreprises du CAC ont atteint 154 milliards en 2023, avec 68 milliards de dividendes versés. Les richesses existent, il faut les partager !

Une loi raciste en perspective pour flatter le RN :

Le gouvernement promet au RN une nouvelle loi immigration pour obtenir ses voix à l’Assemblée nationale, scellant ainsi l’alliance entre Le Pen et Macron contre les classes populaires.

Imposer une politique de gauche :

La gauche doit s’unir, avant tout dans la rue, pour imposer des augmentations de salaires, abroger la réforme des retraites, bloquer les prix, embaucher massivement, interdire les licenciements et accueillir dignement les migrantEs.

Les mobilisations récentes n’ont pas suffi à faire reculer le gouvernement. Il est urgent que le Nouveau Front populaire s’organise dans les quartiers, les villes et les entreprises pour intensifier la lutte contre Macron, Barnier et Le Pen.