Dessin d'Allan Barte : défilé de manifestant·es avec le mot "retrait"

Retraites : le mouvement se développe. Construisons une grève dure et qui dure !

À la une Actualités Politique

Le mouvement prend confiance. Plus forte que la précédente, cette journée a connu des manifestations massives dans toutes les villes. Le mouvement s’enracine partout avec deux millions et demi de manifestant·es au total : la colère s’exprime et se développe dans la jeunesse scolarisée.

Dans un contexte d’explosion de l’inflation (+6 %), chaque journée de grève coûte cher, érodant un peu les taux de grévistes. Mais la grève reste forte dans le secteur public et s’implante dans le privé montrant que nous sommes dans un mouvement de grande ampleur.

Le pouvoir veut à aller jusqu’au bout : le recul de l’âge de départ serait paraît-il « non négociable »… Soit, pour gagner le retrait du projet, construisons donc une mobilisation puissante pour bloquer l’économie, pour prendre Macron et ses amis capitalistes à la gorge, avec une grève dure et qui dure. L’enjeu est politique. Si le pouvoir gagne il déroulera sa politique, si nous gagnons, nous pourrons initier une contre-offensive : pour le retrait de la réforme Touraine prévoyant 43 annuités et pour le retour de la retraite à 60 ans et des 37,5 annuités. Mais aussi pour nos salaires, l’emploi, les services publics….

L’intersyndicale nationale reste unie et à son appel, nous serons donc à nouveau en grève mardi 7 et dans la rue samedi 11 février. Ces deux dates interprofessionnelles s’articulent avec les luttes sectorielles comme celle des cheminot·es qui s’annonce les mardi 7 et mercredi 8 février. Discutons dans nos syndicats, réunissons nos collègues, organisons des rencontres interprofessionnelles afin de préparer les prochaines journées, d’ajouter des actions locales qui solidifient le mouvement. Traçons les jalons d’une grève massive qui pose la question de reconduire : un jour, puis deux ou davantage. Nous avons besoin d’un plan de bataille pour engager le maximum de personnes.

Face à la durée de la grève, tout le monde n’est pas égal, dans le public comme dans le privé. Mais tout le monde peut jouer son rôle dans le blocage du pays, dans la massivité des manifestations et des actions. Nous pouvons forcer Macron et Borne à reculer et cela ne se passera pas à l’Assemblée nationale. Car le gouvernement utilisera tous les moyens à sa disposition pour passer son projet.

Grèves, manifs, blocages, Macron dégage ! Ces prochains jours vont être cruciaux.

image : © Allan Barte 2023