Edito du comité Rouen - ville : LICENCIEMENTS et précarité : les injustices sociales ne peuvent plus durer !

 

Plus de mille plans de licenciements collectifs en un an. Ils ne sont que la partie la plus visible des licenciements. Les invisibles, licenciements individuels ou soi-disant ruptures négociées, explosent eux aussi, mais en silence.

La précarité elle-aussi augmente. Les nouveaux emplois créés sont en grande majorité des Contrats à Durée Déterminée (CDD : 82,4 % des embauches). le niveau le plus élevé depuis 10 ans. De plus, leur durée s'est raccourcie. La proportion des contrats de moins d'un mois est passée en 5 ans de 60 % à 71 % des embauches en CDD. La part de l'intérim diminue parce que les intérimaires ont été jetés les premiers à la rue.

La crise, c'est pour nous !

La crise est loin d'être finie ! Et les capitalistes en veulent toujours plus. L'un de leur porte-flingue, l'agence de notation Standard & Poor's, vient de diminuer la note de solvabilité de la France. Le gouvernement promet toujours plus d’austérité. La politique d’injustice sociale va s’aggraver puisque ce gouvernement est le serviteur fidèle du patronat et des plus riches. Ces derniers par ailleurs ont vu leurs revenus augmenter de 6,3 % pour atteindre en moyenne 2 839 000 euros !

Affrontons ce gouvernement ! Ne lâchons rien !

Ces derniers mois les directions syndicales acceptent le dialogue anti-social. Elles collaborent ou elle refusent de s’affronter au gouvernement. Le mouvement ouvrier est presque inaudible. La droite et l'extrême droite occupent le terrain. D'autant que le gouvernement leur ouvre la voie. Quand Valls expulse les étrangers et démantèle les camps de Roms, il donne raisons aux racistes qui en demandent encore plus. quand Moscovici assure aux patrons qu’ils toucheront les 10 milliards du Crédit Impôt Compétitivité Emplois sans contrepartie ni contrôle fiscal, il les encourage à exiger toujours plus de cadeaux.

Heureusement, en Bretagne, celles et ceux qui sont jetés à la rue par les licencieurs, cherchent à résister. Toutes et tous ensemble, rejoignons les dans ce ce refus de l’austérité. Les patrons, la droite ou l’extrême droite tentent de s’incruster, il faut les affronter sans leur laisser la rue. Concilier le droit à l'emploi et l'écologie, c'est défendre l'interdiction des licenciements des salariés de toutes les branches sans défendre les productions inutiles et/ou dangereuses.

Ces revendications doivent être défendues dans les mobilisations et comme propositions politiques. Celles et ceux qui s'opposent à gauche à la politique du gouvernement ont la responsabilité d'offrir une autre voie, une autre perspective politique, celle d'un gouvernement anti-austérité !

Rubrique:

Comité: